Recettes  

10 recettes à la plaque pour simplifier le souper

En collaboration avec
Économie familiale par IGA

Quand l’horaire de toute la famille est chargé en semaine, il nous faut des soupers rapides et faciles à préparer, mais que tout le monde aimera. En cuisinant à la plaque, on réunit une bonne partie des ingrédients dans le four et tout est prêt en même temps. Voici 10 recettes colorées et accessibles, en collaboration avec Économie familiale par IGA, et des astuces pour simplifier la préparation des repas.

1. Riz frit aux crevettes sur une plaque

Le riz frit est le parfait repas vide-frigo puisqu’il suffit d’utiliser du riz déjà cuit qu’on dépose sur une plaque avec des légumes et la protéine de notre choix. Ici, on a opté pour des crevettes, mais on pourrait aussi utiliser un reste de poulet cuit pour une variante plus accessible.

2. Gnocchis grillés à la carbonara

Ces gnocchis grillés provenant de notre livre À la plaque ont l’allure des plats des grands soirs, mais ils sont tellement simples et rapides à réaliser qu’on peut les apprêter pour un souper de semaine. Les gnocchis n’ont pas besoin d’être bouillis préalablement, ils cuisent directement sur la plaque avec de la pancetta. On les mélange à une bonne quantité de fromage parmesan pour un résultat crémeux et hyper gourmand.

Des soupers bien organisés

Pour faciliter la planification des repas, on prévoit les soupers en se basant sur une même routine de semaine en semaine, comme un nombre de nouvelles recettes à essayer et de recettes testées et approuvées. On peut aussi décider de revenir régulièrement à des groupes d’aliments, comme la volaille, les protéines végétales et les pâtes. Et il est important de garder un peu de flexibilité quand l’horaire est chamboulé par une invitation à l’improviste ou pour manger les restes accumulés pendant la semaine.

3. Fish and chips sur une plaque

Des filets de poisson blanc croustillants jusqu’aux accompagnements de pommes de terre et d’asperges, tous les ingrédients de cette recette sont cuits sur la plaque. On aime utiliser des poissons blancs, car ils cuisent rapidement et leur goût peu prononcé plaît à toute la famille.

4. Salade de poivrons et de chou-fleur au tofu et au fromage en grains

Sous cette salade à base de kale, de chou-fleur et de tofu se cache un repas 2 en 1. On peut aussi bien la servir tiède pour le souper que froide pour le lunch du lendemain. Pratique!

5. Crevettes à la vietnamienne, poivrons et choux de Bruxelles

Lorsque les crevettes sont au rabais à l’épicerie, on en profite pour faire le plein. Puisqu’elles se conservent longtemps au congélateur, on peut les utiliser pour une foule de recettes qui se préparent rapidement, comme cette plaque de crevettes qu’on agrémente de légumes et de sauce vietnamienne.

6. Nouilles udon au poulet et oignons rôtis au cari

Pour des repas efficaces en semaine, on aime toujours avoir du poulet cuit sous la main. Il peut s’agir des restes d’un repas précédent ou on peut bénéficier des gros formats à l’épicerie qu’on fait cuire au four et qu’on congèle ensuite. On peut effilocher le poulet cuit pour l’ajouter à des sandwichs, des salades ou un plat de nouilles, comme dans cette recette.

7. Saumon et légumes rôtis au four, yogourt à l’estragon

Pour accompagner le saumon laqué à l’érable et les légumes racines de cette recette, on prépare une sauce au yogourt dans laquelle on met de l’estragon, mais toutes les fines herbes qu’on a sous la main feraient aussi bien l’affaire.

Les dépanneurs

Quand le tourbillon de la semaine prend le dessus et que le temps de cuisiner nous manque, on se tourne vers des produits du commerce qui nous sauvent la vie. Voici nos favoris:

 

  • • Dumplings congelés
  • • Pains naans pour pizza
  • • Nouilles ramen
  • • Repas prêts-à-manger de l’épicerie
  • • Boulettes congelées
  • • Filets de poisson congelés
  • • Sauce pour pâtes en pot
  • Poulet en crapaudine

8. Sole amandine sur une plaque

Seulement cinq ingrédients sont nécessaires pour préparer ce succulent souper de semaine. On peut utiliser du poisson surgelé en prenant soin de le décongeler avant la cuisson. Si les filets sont emballés individuellement, on les fait décongeler encore plus rapidement en les plongeant dans l’eau.

9. Filets de porc laqués à l’érable, patates douces et panais sur une plaque

Grâce aux filets de porc, on s’assure que le repas sera rapide à cuisiner. Comme on le sert légèrement rosé, le temps de cuisson est très court. On obtient donc un repas complet, prêt en moins de 30 minutes.

10. Tacos de poisson sur une plaque et salsa à la coriandre

Tout le monde aime les tacos! Les plus petits adorent assembler eux-mêmes leurs tacos, alors que les adultes aiment que le souper soit prêt en un rien de temps.

Pour encore plus de recettes à cuisiner sur une plaque, on consulte notre section thématique:

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Économie familiale par IGA.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne