Recettes  

Que faire avec ses surplus de citrouille?

En collaboration avec
RECYC-QUÉBEC

Parmi les belles de l’automne, il y a la citrouille qui charme par la délicatesse de sa chair. Une fois l’Halloween passée, on peut utiliser sa purée dans une tonne de recettes non seulement sucrées, mais aussi salées. En collaboration avec RECYC-QUÉBEC, voici quelques pistes à prendre avant de penser à mettre cette cucurbitacée orangée au compost.

1. Dans un pain

Voilà un pain de saison qui sera apprécié de vos petits monstres et sorcières! La citrouille dans ce type de mélange apporte de l’onctuosité. De ce fait, le pain n’est jamais sec. Dans tous les cas, il trouvera preneur assez rapidement. On l’aime également dans de moelleux muffins que l’on pourra déguster avec un bon chocolat chaud au café

2. Dans un gâteau

La citrouille donne beaucoup d’humidité à la préparation des gâteaux. On peut la cuisiner dans un tiramisu où l’on obtient une pâte ultra-moelleuse et un goût fondant. Autrement, dans un gâteau où l’on aura ajouté de la cannelle et du clou de girofle, c’est succulent.

3. En chutney

Le chutney a l’avantage de se conserver longtemps en raison de l’utilisation de sucre. Avec une citrouille complète, on en fait plusieurs pots à mettre au réfrigérateur pour quelques mois. Dans le même ordre d’idée, pourquoi ne pas en faire un ketchup? Cela vous permettra de profiter de l’automne plus longtemps et d’accompagner les pâtés à la viande du temps des fêtes!

4. Dans un mijoté

Dans un cari, il est facile de remplacer la courge par de la citrouille pour un petit plus orangé et beaucoup de tendreté. D’ailleurs, toutes les recettes de plats qui demandent de la courge peuvent facilement se prêter à cette substitution, comme dans ce cari de lentilles et de courge. Et la combinaison citrouille-épices est toujours gagnante.

5. Dans un plat en sauce

De la citrouille dans une lasagne ou un risotto? Oh que oui! Sa chair onctueuse apporte de la douceur dans ces plats et s’harmonise aussi bien avec la sauce tomate qu’avec la plupart des fromages et les fruits de mer. On ose l’intégrer dans les plats d’origine italienne et ça fonctionne très bien!

6. Dans une trempette

Mélangée au robot culinaire à une recette d’houmous traditionnelle, la purée de citrouille donne un délicieux mélange. Une demi-tasse permet d’ajouter une petite touche sucrée. On évite toutefois de trop en mettre, sachant que la citrouille a tendance à faire beaucoup d’eau.

Houmous
TREMPETTES ET TARTINADES SALÉES

Houmous

7. En accompagnement

La citrouille a ce petit goût sucré qui se marie bien en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. On l’imagine servie en cubes rôtis avec de la coriandre ciselée et servis avec une bonne pièce de bœuf ou encore dans une soupe, avec du gingembre et des champignons shiitakes. Elle est aussi délicieuse en gratin, en remplacement de la courge. Même en accompagnement, elle reste la vedette!   

8. Dans une variété de desserts

Que ce soit dans un pouding ou une tarte, la citrouille est parfaite lorsqu’elle est mélangée à des aliments sucrés comme le sirop d’érable ou le caramel. Toutefois, comme ceux-ci peuvent avoir tendance à prendre le dessus, côté goût, la citrouille ayant une saveur très douce, il s’agit de bien doser le tout, afin de les faire cohabiter!

Et les graines dans tout ça?

Après avoir cuisiné la chair, il ne faut surtout pas oublier d’utiliser les graines de citrouille! Une fois nettoyées, elles doivent être rôties sur une plaque au four à 200 ˚C (400 ˚F) avec un peu d’huile d’olive et du sel, une dizaine de minutes. On peut même opter pour une version épicée. On les intègre ensuite dans une tonne de recettes comme dans un crumble, en garniture de tofu caramélisé ou d’un poisson, ou même dans un pesto.

Ainsi, avant de vous débarrasser de cette décoration le lendemain de l’Halloween, pensez réemploi! Avec toutes les choses que vous pourrez cuisiner avec elle, la purée de citrouille est très pratique, d’autant plus qu’elle se congèle facilement, si on préfère l’utiliser plus tard. On fait des réserves pour les prochains mois afin de varier son menu!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC