Recettes  

Quoi faire avec ses restes des fêtes?

Quand on souligne Noël sous le signe de l’abondance, le frigo est souvent bien rempli au lendemain des festivités. Pour commencer l’année du bon pied, on passe en mode zéro gaspillage! Voici des conseils et des idées pour donner une deuxième vie aux restes des fêtes.

Fini, le temps d’une dinde!

Ras-le-bol de manger de la dinde midi et soir? Une petite pause s’impose. On tranche ses restes et on les divise en portions individuelles. La dinde s’intègre à merveille dans un gratin, un wrap, des quesadillas ou un club sandwich réinventé, comme en témoigne cette délicieuse version à la dinde, à la pancetta et à la mayonnaise aux olives, sans oublier un pilaf aux parfums indiens. Et la carcasse dans tout ça? Ce serait un sacrilège de la jeter! On prépare plutôt un savoureux bouillon maison.

Saviez-vous que…

Même s’il est agréable d’étirer le plaisir de manger avec une table bien remplie, les chiffres sont peu réjouissants. En effet, 13% des aliments jetés au pays sont des restes de table qui auraient pu être consommés*.

*Source : J’aime manger pas gaspiller Canada

Vin en trop

Les bouteilles de vin à moitié entamées retrouvent leur heure de gloire dans les recettes. On pense vin rouge chaud, vin blanc chaud ou encore poires braisées au vin rouge ainsi qu’une sauce que l’on peut napper sur une viande. Cela ne veut pas dire pour autant que les bouteilles entamées ne sont plus bonnes à boire. En général, les vins se conservent bien au frigo de trois à cinq jours. On peut également le verser dans des bacs à glaçons et utiliser un cube ou deux pour déglacer la poêle, comme dans cette recette de tombée de poireau.

La pomme de terre en a gros sur la patate

Saviez-vous que 2 400 000 pommes de terre sont gaspillées chaque jour au pays?* Pour retarder la germination de ses pommes de terre, on les conserve dans un endroit frais et on insère une pomme dans le sac, ce qui les empêche de germer. Les restes de purée s’invitent quant à eux dans l’aligot au fromage en grains ou les pierogis, et même dans les crêpes aux pommes de terre.

*Source : J’aime manger pas gaspiller Canada

Congeler pour limiter le gaspillage alimentaire

La congélation est l’un des meilleurs moyens de réduire le gaspillage.

 

Voici quelques conseils:

  • • Plus la température est froide, plus les aliments se conserveront longtemps. On vise -18°C ou plus.
  •  
  • • Pour ne pas altérer le goût et la texture des aliments, on prend soin de retirer l’air des sacs de congélation. On y inscrit la date et le contenu, car les aliments ne se conservent pas indéfiniment au congélateur. Dans un monde idéal, on conseille de les consommer dans les trois mois suivant la congélation.
  •  
  • • Certains aliments, comme les fruits et les petits gâteaux, peuvent coller ensemble au moment de la congélation. Pour éviter ce scénario, on les congèle séparément sur une plaque, puis on les transfère dans un sac une fois congelés.

Du pain sur la planche

On gaspille 750 000 pains par jour au pays! Au lendemain des fêtes, il n’est pas rare d’avoir trop de pain sous la main. On transforme en un clin d’œil ses morceaux de baguette en chapelure ou on les intègre en cubes à une soupe, puis on congèle sans tarder ses tranches de panettone. On peut ensuite en faire des croûtons dans un dessert ou du pain doré.

Étirer le plaisir du fromage

Un reste de fondue au fromage ne devrait jamais voir le fond du bac à compost. Il est plutôt parfait pour ajouter à une tartine, ainsi qu’à une omelette. Quelques fromages traînent sur le plateau des fêtes? On les ajoute à une tartiflette rapide à faire.

La cerise sur le gâteau aux fruits

Si le gâteau aux fruits n’a pas trouvé preneur, on lui découvre d’autres utilités. On peut, par exemple, l’émietter et l’intégrer à un parfait au yogourt ou encore préparer une délicieuse farce sucrée-salée qui se marie à merveille au poulet.

Désir croissant

Les croissants qui restent du dernier brunch seront délicieux en version farcie avec une garniture de chocolat et de petits fruits, ou façon pain doré, accompagnés d’un caramel au rhum. Il est aussi possible de les couper en morceaux afin de les transformer en croûtons dans une savoureuse salade ou d’en faire un pain au fromage.

Avec cette nouvelle année qui arrive, prenons ensemble la résolution de limiter le gaspillage alimentaire. Avec un peu d’organisation et beaucoup d’inspiration, on prend goût à réinventer nos restes. Et il ne faut pas oublier qu’il existe des tonnes de ressources pour se nourrir d’idées. Envie d’en savoir plus dès maintenant? On découvre des façons de réutiliser les aliments, en consultant notre section zéro-gaspillage.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne