1. Un tartare
Le tartare de saumon se réinvente quand on le sert sur une feuille de laitue croquante qui lui sert de support croustillant. Le poisson est mélangé à des avocats, de la mayonnaise et de la sauce au piment fort, et il est servi avec des concombres marinés. Le tout est garni de juliennes de won-ton croustillantes.
2. Une frittata
Pour un brunch pas compliqué, on sert une frittata: un mélange d’œufs, de légumes et de fromage qu’on fait cuire au four, qui ressemble à une quiche, mais sans la croûte. Dans cette version, on intègre la laitue de notre choix pour une belle dose de vert!
OEUFS
Frittata à la laitue
3. Des pancakes
Le truc pour faire cuire de la laitue? Il faut cuire celle-ci rapidement dans un peu d’huile et bien l’égoutter au tamis, comme on le fait pour les épinards, pour éviter que les feuilles ne relâchent trop d’eau lors de la cuisson. Ici, on l’intègre à des pancakes qui ont la texture de beignets, qu’on sert avec une sauce tzatziki à base de yogourt.
ZÉRO GASPILLAGE
Pancakes à la laitue et tzatziki
4. Une crème
Pour une crème d’un vert éclatant, on ajoute une généreuse quantité de laitue au choix à un potage fait de poireau, de pomme de terre et de bouillon. On passe le tout au mélangeur et on garnit de feuilles de laitue, d’orge, de crevettes et de tomates cerises pour en faire un bol rassasiant.
SOUPES ET POTAGES
Crème de laitue et crevettes nordiques
5. Une galette
Le kuku sabzi est un plat traditionnel de la cuisine perse. Il s’agit d’une galette cuite dans une grande poêle à la manière d’une frittata, avec des œufs, beaucoup d’herbes fraîches et de la laitue hachée pour un résultat d’un beau vert profond.
VÉGÉTARIEN
Galette perse aux herbes (Kuku Sabzi)
6. Des rouleaux
Pour un repas frais et sain, on se sert d’une feuille de laitue Boston afin de créer un wrap avec de la bavette grillée. Ici, le bœuf marine dans un mélange de vinaigre balsamique, d’huile, de graines de coriandre et de graines de cumin. On laisse tout le monde à table garnir son rouleau comme il le désire et on accompagne d’une vinaigrette à base de vinaigre balsamique et de dattes.
7. Une soupe froide
La laitue rime avec fraîcheur, alors quoi de mieux que de l’utiliser dans une soupe froide? Pour que la soupe reste d’un vert éclatant, on fixe la couleur en refroidissant la soupe sur un lit de glace, avant de la réfrigérer.
SOUPES ET POTAGES
Soupe froide de laitue et de radis
8. Un bol poké
Du riz à sushi, des fruits de mer ou du poisson cru et de la créativité sont les ingrédients de base d’un bon bol poké. On peut laisser libre cours à notre inspiration pour le reste des garnitures. Des fruits, des légumes et de la laitue croquante émincée de notre choix apporteront une texture croustillante et de la fraîcheur au bol.
FRUITS DE MER
Bol poké aux crevettes épicées
9. Une tombée
La laitue peut aussi se transformer en accompagnement chic d’un carré de porc quand on la fait tomber. Il suffit de la faire cuire dans la poêle ou l’on a fait dorer la viande, afin qu’elle prenne le goût des sucs de cuisson.
10. Des wraps
On donne du «pep» au végé-pâté en le servant dans des feuilles de laitue Boston avec des radis, des concombres libanais et des carottes. Servis avec une vinaigrette à la moutarde et au miel, ces wraps sont un lunch vite fait.
VÉGÉTARIEN
Wraps de laitue au végé-pâté
Voilà de belles idées pour cuisiner la laitue de façon différente. Sa polyvalence et sa texture croquante s’adaptent à de nombreux plats, en dehors de la classique salade. Crue ou cuite, roulée ou hachée, elle est à ajouter au menu en toutes circonstances!
Cet article est une collaboration entre RICARDO et Gen V.