Recettes  

10 recettes à connaître avant de partir en appart

Quand on part de chez ses parents, on ne commence pas à appeler maman ou papa à tout bout de champ. On peut se débrouiller seul sans problème. Voici 10 recettes pratiques à connaître, parce qu’elles nous permettent d’apprendre une technique ou parce qu’elles sont polyvalentes, économiques ou vraiment utiles pour cuisiner d’autres recettes.

1. Potage vide-frigo

Cette recette présentée comme le potage 5-5-1-1 est hyper facile à connaître par cœur. Avec 5 tasses de légumes, 5 tasses de bouillon, un oignon et une patate, cette base de soupe est parfaite pour utiliser les carottes, poivrons, haricots et autres légumes qui commencent à flétrir dans le frigo. Elle a le double avantage qu’on peut facilement en varier les saveurs et qu’elle se congèle.

2. Sauce à spag

Avant de partir en appart, il faut connaître une recette de sauce à spaghetti, que ce soit celle de notre père, de notre grand-mère... ou celle de RICARDO. Il n’y a rien de plus pratique à avoir sous la main dans le congélo. On peut même la transformer en chili en un tour de main, en ajoutant une conserve de haricots rouges égouttés et un peu de cumin.

3. Omelette jambon-fromage

L’omelette est une base super simple, mais qui fait souvent peur aux débutants en cuisine. C’est vrai que ça prend de la pratique, parce que l’œuf est un aliment fragile. Mais une fois qu’on connaît bien la recette, on peut en préparer pour le déjeuner ou en faire un plat économique pour le souper, en ajoutant des légumes, un bon fromage ou, comme dans cette recette, du jambon.

4. Sauce béchamel de base

Lorsqu’on maîtrise la technique de cette sauce classique qui nécessite peu d’ingrédients, les possibilités de recettes se multiplient et l’offre à table s’enrichit! On peut ainsi faire une sauce à vol-au-vent, une sauce rosée vite faite, des macaronis au fromage, un gratin de chou-fleur, etc. Plein de bons plats réconfortants, comme ceux qu’on mangeait chez nos parents.

5. Tacos de poisson sur une plaque et salsa à la coriandre

Quand on n’a pas le temps ni le goût de préparer un souper élaboré, on est bien content de connaître une recette de cuisson sur la plaque: c’est toujours rapide et savoureux. L’avantage de celle-ci est que les filets de poisson permettent de préparer des repas en solo, lorsqu’ils sont emballés individuellement au congélateur. Le poisson seul, sans tacos, est aussi délicieux servi avec du riz et une salade verte.

6. Poulet rôti aux légumes

On a tous besoin d’une recette pour recevoir ses parents ou des amis pour les soupers du weekend. Le poulet rôti fait partie de nos favoris: la recette n’a rien de compliqué et fait toujours beaucoup d’effet sur une table. En plus, on peut se servir des restants pour faire plusieurs autres recettes, ne serait-ce qu’une soupe poulet et nouilles, une salade, une garniture au poulet de base pour un sandwich ou encore un bon club sandwich.

7. Bœuf braisé aux oignons

Une recette de bœuf braisé est un incontournable, ne serait-ce que pour apprendre à faire cuire une pièce de bœuf. Il est facile à faire, la viande est offerte à un bon prix et on ne se retrouve pas avec une tonne de vaisselle à laver après l’avoir cuisiné. En plus, le lendemain, avec les restes, on peut se faire un sandwich ou une salade de haricots blancs et tomates au bœuf braisé.

8. Sauté de tofu au cari

En ajoutant ce sauté végé à la liste des recettes à connaître, on a une option de repas sans viande à cuisiner régulièrement. Le sauté est un plat qui aide à passer nos légumes, qui se personnalise à l’infini et qui se cuisine en grande quantité. Cette version au tofu apporte de la saveur et du réconfort à un lundi sans viande, et il sera tout aussi bon avec des crevettes ou du poulet.

9. Sauce tomate de base

Après la béchamel et la sauce à spag, voilà une troisième recette de sauce à ajouter à son répertoire. Ce qui est bien avec la sauce tomate, c’est qu’elle se décline de plusieurs façons. Elle se transforme par exemple en sauce rosée lorsqu’on la mélange avec de la béchamel. Et si on a envie de manger italien, les escalopes de poulet panées alla parmigiana sont incontournables.

10. Gâteau à la vanille dans une casserole

On a besoin d’au moins une recette de gâteau de base, que ce soit pour recevoir ou pour se sucrer le bec une fois de temps en temps. Cette base est intéressante parce qu’en changeant juste un peu les ingrédients, on peut obtenir un gâteau au chocolat, des cupcakes ou même un pouding aux fruits. En plus, elle est super pratique parce qu’on peut la cuisiner dans une casserole si on n’a pas de moule.

Pour d’autres idées de repas, on consulte le thème Petits prix où sont répertoriées plusieurs recettes faciles à faire et avantageuses pour notre portefeuille.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne