1. Salade de roquette à la truite et aux betteraves jaunes
Une salade l’hiver? Tout à fait! D’autant plus qu’elle n’exige que l’énergie du four pour la brève cuisson du poisson. Ce savoureux mélange de roquette, d’aneth, de citron, de betteraves jaunes déjà cuites du commerce et de canneberges séchées est aussi coloré qu’il est délicieux.
2. Grilled cheese à la pomme, au cheddar et au bacon
On dit que tous les appareils de cuisson qui se branchent au mur sont plus écoénergétiques que le four. En optant pour une cuisson avec la mini-machine à sandwich pour préparer son grilled-cheese, il est possible de faire des économies d’électricité. Du beurre de pomme, du cheddar, de la pomme et du bacon s’harmonisent à merveille, entre deux tranches de pain grillé.
3. Raviolis au pesto de kale
Pour se faciliter la tâche et passer moins de temps aux fourneaux, on prépare cette recette en utilisant des raviolis et des aubergines grillées du commerce. On conseille de toujours décongeler les aliments à l’avance avant de les cuire, comme c’est le cas pour les pâtes. Ainsi, on économise sur le temps de cuisson. En ajoutant son propre pesto de kale maison, on bonifie les saveurs de ce plat fait en moins de 25 minutes.
PÂTES ALIMENTAIRES
Raviolis au pesto de kale
4. Morue poêlée, couscous au pesto et au pamplemousse
En préférant la cuisson rapide du poisson sur la cuisinière plutôt que dans un four conventionnel, on réduit notre consommation d’électricité. Ici, de la morue poêlée est accompagnée d’un couscous au pesto du commerce et de petits pois, ainsi que de suprêmes de pamplemousse. Un repas rempli de fraîcheur.
5. Omelette aux courgettes aux petits pois et à la feta
On dit oui à une délicieuse omelette qui ne demande qu’une courte préparation, à la poêle. On brise le fond de l’omelette qui commence à cuire pour accélérer le temps de cuisson et réduire notre consommation d’électricité. On parsème ensuite de courgettes, de petits pois et de fromage feta, pour une omelette généreuse.
Après avoir utilisé le four pour y cuire son repas, on laisse la porte ouverte. On utilise ainsi l’air chaud du four pour chauffer l’air ambiant et éviter de solliciter ses plinthes.
6. Salade panzanella aux légumineuses et au poulet
Les restants de poulet cuit sont toujours les bienvenus, notamment dans une salade-repas. Dans cette recette, on s’inspire d’une recette d’origine italienne composée de laitue, de tomates et de croûtons de baguette dorés au four. Pour réduire sa facture d’électricité, on évite d’ouvrir la porte durant leur cuisson. Mieux vaut ouvrir la lumière du four et regarder par la vitre pour s’assurer qu’ils ne brûlent pas. Rapide et délicieux!
7. Gnocchis au fromage, aux courgettes et au chou-fleur
Dans ce plat de gnocchis, les légumes sont à l’honneur. De la courgette est ajoutée dans une onctueuse sauce béchamel ainsi que des fleurets de chou-fleur blanchi. En couvrant la casserole, on permet à l’eau de bouillir plus rapidement. Un repas tout-en-un qui nous permet de diminuer notre consommation d’électricité… et de vaisselle!
8. Sauté d’aubergines, de tofu et de concombre à l’arachide
On se simplifie la vie, la semaine, avec ce repas végétarien qui plaira à tous. Composé de cubes d’aubergine et de tofu, de concombre, de gingembre et d’une sauce aux arachides, ce sauté express qui cuit à la poêle rassemble des saveurs surprenantes qui se marient très bien. Petit truc: en choisissant le rond sur la cuisinière dont la taille se rapproche le plus de celle de notre casserole, on évite les pertes de chaleur. On aime ça!
9. Filet de porc croustillant
De savoureux morceaux de filet de porc coupés en bouchées, enrobés de panure et cuits dans la poêle, c’est toujours bon! On gère sa cuisson en éteignant le rond un peu avant la fin puisque la chaleur résiduelle sera suffisante pour finaliser le plat. On sert les morceaux croustillants de viande avec une sauce crémeuse au yogourt, pour un plat riche et fait dans le temps de le dire.
10. Bavette express et salade de tomates et d’avocat à la sauce soya
On participe à l’économie d’énergie en optant pour un repas de viande dont la cuisson sur la cuisinière est vite réalisée, comme la bavette de bœuf. On l’accompagne de poudre de cari, d’oignon vert et d’ail, ainsi que d’une salade de légumes accompagnée d’une vinaigrette à base de lime et de sauce soya. Un plat idéal pour casser la routine.
Avec ces idées de recettes, il ne reste qu’à mettre son tablier et à cuisiner! Voilà une belle façon de participer à la diminution de sa facture d’électricité, mais aussi à l’effort collectif qui tend vers une réduction du gaspillage énergétique.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et Hilo, une filiale d’Hydro-Québec.