Recettes  

10 recettes à faire avec le batteur sur socle

En pâtisserie, en boulangerie et même au-delà, on peut compter sur le batteur sur socle pour nous donner un coup de main, notamment quand il s’agit de pétrir des pâtes. Ce petit électro polyvalent s’avère très pratique pour préparer des mélanges lisses et homogènes. On peut l’utiliser dans une foule de recettes, à commencer par les 10 qui suivent.

1. Pain multigrain

On se fatigue beaucoup moins à pétrir sa pâte à pain quand on a chez soi un précieux allié comme le batteur sur socle muni d’un crochet à pétrir. Cette recette à la mie dense et moelleuse inclut un mélange de grains broyés d’amarante, de quinoa, de lin et de chia avec de la farine d’épeautre.

2. Pâte à pizza pour 8

Les amateurs d’authenticité peuvent bien mélanger leur pâte à pizza avec une cuillère en bois et la pétrir avec les mains, nous, ce qu’on préfère, c’est confier le travail au batteur sur socle et gagner en temps plutôt qu’en muscles… Cette recette, dont le rendement est de 4 pizzas moyennes, convient pour 8 personnes, mais on en a aussi pour 4 et même pour 2

3. Brioches renversées au caramel

La brioche maison, c’est génial pour impressionner tout le monde à table, mais tellement plus agréable à faire quand on est bien équipé. Grâce au batteur sur socle, le mélange des ingrédients et le pétrissage de la pâte sont un jeu d’enfant. Avec sa mie moelleuse à souhait, cette brioche, tout comme cette version végétalienne, risque de disparaître en un clin d’œil!

4. Tourtière briochée

La pâte briochée séduit nos papilles en version sucrée, mais convient également aux propositions salées. Cette tourtière dans une brioche sort de l’ordinaire en mariant l’originalité et la tradition. Une fois le pain tranché, c’est avec bonheur qu’on découvre sa garniture composée de viande hachée, de pommes de terre, de cannelle et de muscade.

5. Pains pitas maison

Tant qu’à faire son pain maison, pourquoi ne pas essayer le pain pita qui est beaucoup plus facile à préparer qu’on ne le croit. Bien que la pâte ne nécessite qu’une petite heure de repos, son pétrissage à l’aide du batteur sur socle rend la tâche plus conviviale. Cette version, parfumée à l’anis et à la texture moelleuse, se révèle encore meilleure lorsqu’on la déguste alors que les pains sont chauds. 

Un outil polyvalent

En plus d’être utile pour pétrir des pâtes, le batteur sur socle est idéal pour réaliser une foule de recettes. Par exemple, on peut s’en servir pour:

 

  • • confectionner des trempettes,
  • • émulsionner des mayonnaises,
  • • battre des œufs en neige,
  • • préparer des mélanges à crêpes, à muffins, à gâteaux,
  • • réduire des pommes de terre en purée
  • • et même pour effilocher des viandes.

6. Pâte à won-ton

De l’eau, du sel, un œuf et deux tasses de farine: c’est tout ce dont on a besoin pour préparer cette recette de pâte à won-ton qui affiche un rendement d’environ 4 douzaines de carrés. Il suffit de mélanger les ingrédients au batteur sur socle pour obtenir une pâte lisse et souple en 2 ou 3 minutes seulement. Ne reste plus qu’à préparer une soupe réconfortante comme ce won-ton à la dinde et à la coriandre.

7. Croissants au beurre

Notre projet du week-end? Confectionner des croissants de A à Z! Ça prend du temps, mais il n’y a rien comme une fournée de ces viennoiseries feuilletées pour faire plaisir à toute la famille. Cette recette infaillible exige de la constance et de la précision à chacune des étapes. On l’amorce du bon pied en confiant à notre petit électro préféré le mélange et le pétrissage de la pâte.

8. Tarte au chocolat blanc caramélisé et aux clémentines

Cette superbe tarte, faite d’un mélange crémeux au chocolat blanc jumelé à une croûte au chocolat, attise la gourmandise de nos invités lorsqu’on reçoit. Dans cette recette, on suggère d’utiliser le batteur sur socle pour faciliter le fouettage de la préparation de blancs d’œufs à la base des meringues. Une fois cuites, elles serviront à décorer le dessert aux côtés des autres garnitures, dont des suprêmes de clémentines et du sarrasin caramélisé.

9. Tarte flambée alsacienne au gruyère (flammekueche)

La tarte flambée ou flammekueche est une spécialité alsacienne. On en trouve plusieurs variantes, dont celle-ci, préparée avec une bière blonde qui permet à la pâte de gonfler avant sa cuisson. On la fait cuire idéalement sur une pierre à pizza dans un four réglé à température élevée. Sa garniture, toute simple, est composée d’une sauce blanche crémeuse, de bacon, de gruyère et d’oignons caramélisés. Un délice à l’apéritif.

10. Beignes farcis à la crème fouettée

Qu’on les préfère farcis ou glacés, les beignes maison font toujours fureur. Et comme il arrive qu’on doive en préparer plusieurs à la fois, on laisse au batteur sur socle le soin de mélanger et de pétrir la pâte. On concentre plutôt notre énergie sur la cuisson des beignes susceptible de s’étirer si on en a deux ou trois douzaines en attente… 

Remplacer le batteur à main

Chaque fois qu’une recette fait mention du batteur électrique pour mélanger ou fouetter des ingrédients, on peut remplacer celui-ci par le batteur sur socle, ce qui libère nos mains et nous permet de passer à l’étape suivante de la préparation.

Loading the player...

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne