1. Cassoulet classique
Le cassoulet est un plat copieux, fait de haricots blancs, de porc et de canard, absolument délicieux. Sa longue cuisson laisse le temps à tous les arômes de se développer et de former un heureux mariage. C’est un classique qui n’a pas peur des saveurs riches et complexes. En prime: une odeur sublime dans la maison.
porc
Cassoulet classique
2. Brandade de morue nîmoise
Parmi les plats intemporels et populaires dans la région de Nîmes, en France, il y a la brandade de morue. On n’a qu’à fermer les yeux pour s’y retrouver à déguster cette proposition qui met en valeur des ingrédients simples. Un coup de cœur à l’apéritif ou à l’heure du lunch.
Entrées
Brandade de morue nîmoise
3. Blanquette de veau classique
Symbole d’une cuisine rustique, la blanquette est servie tant dans les bistros que dans les familles, au même titre que le pot-au-feu ou le bœuf bourguignon. Elle figure encore aujourd’hui parmi les plats favoris des Français et demeure bien ancrée dans les traditions.
4. Choucroute garnie
Voici une charmante version de la choucroute alsacienne, qui mélange la convivialité du service à la générosité des garnitures. Sans oublier les pommes de terre, juste au cas où le chou et la viande ne suffiraient pas! Un plat au goût familier, parfait pour l’après-ski.
comfort food
Choucroute garnie
5. Steak au poivre (le meilleur)
Cet incontournable des restaurants français manquait à notre répertoire. Un plat authentique qui atteint sa cible à tous les coups. Pour se coller à la tradition, on le sert saignant, avec des frites qu’on trempe dans la généreuse sauce.
Nos meilleures recettes
Steak au poivre (le meilleur)
6. Kouign-amann
Cette pâtisserie élaborée à partir d’une pâte à pain, de beurre et de sucre se prête au jeu des compositions. À la cuisson, les couches de beurre créent un feuilletage et le sucre caramélise, ce qui donne une texture craquante à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Elle se situe entre le croissant et la brioche.
pâtisseries
Kouign-amann
7. Babas au rhum et aux raisins
La pâtisserie française a de ces desserts inimitables. Parmi ceux-là, le fameux baba, qui est fait à base d’une pâte briochée imbibée de rhum qu’on fait dorer au four dans des moules en forme de bouchon. Ces gâteaux constituent une pièce centrale sur une table de desserts.
desserts d'hiver
Babas au rhum et aux raisins
On s'inspire de notre section thématique cuisines du monde pour découvrir d'autres idées à ajouter à notre répertoire: