1. Spaghettoni
Le spaghettoni est le cousin plus charnu des spaghettis. Bien que certaines marques en proposent une version sèche, il est beaucoup moins courant en épicerie que les spaghettis ou les plus fins spaghettinis. On aime donc en faire soi-même à la maison. On a besoin d’une machine à pâtes avec l’embout adapté pour obtenir la forme ronde parfaite, car un façonnage à la main ne permet pas d’y parvenir. Ces nouilles sont idéales avec des sauces riches et consistantes, notamment pour une savoureuse recette de cacio e pepe.
Cuisine italienne
Spaghettonis cacio e pepe (pâtes au poivre et au fromage)
Fait maison
Spaghettonis maison à la semoule de blé
2. Tagliatelle
Cette pâte se présente sous la forme de longues nouilles plates, plus fines que les pappardelles mais plus larges que les fettuccines. Pour les préparer, il suffit d’abaisser une fine feuille de pâte à l’aide du coupe-pâte à lasagne d’une machine à pâtes électrique, d’un laminoir ou d’un batteur sur socle. Ensuite, découpez des bandes d’environ 1 cm (½ po) de large à l’aide d’un couteau de chef ou d’un coupe-pizza.
fait maison
Tagliatelles maison (sans machine électrique)
petits prix
Tagliatelles, sauce bolognaise au thon
Pour préparer des fettuccines ou des pappardelles maison, suivez la même méthode, mais coupez les premières à environ 0,6 cm (¼ po) de large et les secondes à 2,5 cm (1 po).
3. Penne
Les pennes sont des pâtes tubulaires très populaires. Les versions sèches du commerce présentent des tubes parfaits avec des stries et une coupe en biais, mais les versions maison ont une apparence différente, car les pâtes extrudées ne peuvent pas être coupées en angle. Il est pratiquement impossible de façonner des tubes à la main, d’où l’importance d’utiliser une machine à pâtes avec un embout à penne. L’eau est l’ingrédient liquide traditionnel pour la pâte, mais on peut la remplacer par du jus de betterave pour obtenir des pâtes colorées!
Projets culinaires
Pennes maison à la betterave
4. Gnocchi
Il est tentant d’acheter des gnocchis prêts à l’emploi en épicerie, qui sont parfaits pour un repas rapide en semaine. Cependant, si on a un peu de temps devant nous, les gnocchis maison sont très faciles à faire. Il en existe de nombreuses variantes: à base de pommes de terre, de ricotta, à la romaine (faits de semoule et façonnés en disques), à la parisienne (préparés avec une pâte à choux) ou encore aux légumes, comme la courge ou la betterave. On peut également jouer avec les formes et les textures: en faisant de petits coussins ou en les striant à l’aide d’une fourchette pour que la sauce s’y accroche mieux.
Cuisiner en lot
Gnocchis de pommes de terre
à congeler
Gnocchis de ricotta aux épinards
5. Ravioli
Passons aux pâtes farcies! Les raviolis peuvent être façonnés en carrés ou en cercles. Les garnitures classiques incluent la viande, le fromage, les champignons ou encore la courge. Pour les réaliser, il faut une grande feuille de pâte, ce qui implique de l’étaler au laminoir plutôt qu’avec une machine à pâtes, car l’embout à lasagne ne sera pas assez large. Cette méthode s’applique à toutes les pâtes farcies.
Cuisine italienne
Raviolis à la saucisse et à la ricotta
6. Tortellini
Les tortellinis ont une forme distinctive en anneau et peuvent être garnis de fromage, de légumes, de fruits de mer ou de viande. Ils sont délicieux dans une salade de pâtes, mais sont le plus souvent servis avec une sauce ou dans un bouillon (in brodo).
Pâtes et nouilles maison
Tortellonis à la ricotta (tortelloni alla ricotta)
Les tortellinis (avec le suffixe -ini) sont les plus petites des pâtes en forme d’anneau. Les tortellis (avec le suffixe -elli) sont en réalité de taille standard, même s’ils sont moins courants. Il existe aussi les tortellonis (avec le suffixe -oni), encore plus gros.
7. Mezzelune
Les mezzelunes ressemblent aux raviolis mais sont en forme de demi-lune, d’où leur nom en italien. Il suffit d’abaisser la pâte, puis d’utiliser un emporte-pièce pour découper des cercles, qui seront ensuite garnis et repliés en deux. Elles se dégustent avec une sauce au beurre ou un bouillon chaud.
Pâtes alimentaires
Mezzelune à la ricotta et à la courgette
8. Agnolotti
Pour impressionner les invités, on opte pour les agnolotti. Ces pâtes en forme de carrés ou de rectangles ont un pli distinctif qui crée une petite poche, puis elles sont pincées ou scellées. Pour assurer une texture homogène et pour que la pâte se ferme mieux, la garniture doit être parfaitement lisse: la courge est donc un choix idéal! Les agnolottis sont généralement servis avec une sauce simple, comme cette sauce aux cèpes.
Comfort Food
Agnolottis à la courge, sauce aux cèpes
On souhaite exploiter tout le potentiel de notre machine à pâtes électrique? On consulte notre guide pratique: