1. Soupe Ribollita de Toscane (Pour apprêter un reste de pain sec)
Cette soupe originaire de Toscane était faite traditionnellement avec un reste de soupe minestrone qu’on faisait réchauffer et à laquelle on ajoutait du pain rassis. Ici, on prépare la soupe consistante avec des lardons de bacon, du poireau, des haricots blancs et du chou frisé. On garnit de restes de pain sec, au moment de servir, et de gros copeaux de parmesan.
Soupes et potages
Soupe Ribollita de Toscane (Pour apprêter un reste de pain sec)
2. Poivrons farcis aux restes de pâtes
On peut donner une nouvelle vie même à un reste de pâtes. Qu’il s’agisse de macaronis à la viande ou encore de spaghettis, il suffit de les mélanger à des cœurs d’artichaut, des petits pois et du fromage, et de mettre cette garniture dans un poivron. On n’a pas du tout l’impression de manger la même chose que la veille.
Petits prix
Poivrons farcis aux restes de pâtes
3. Risotto aux restes du frigo
Avec une base de risotto, on peut utiliser presque tous les restes du réfrigérateur. Un reste de poulet cuit, un reste de crevettes grillées, un reste de légumes cuits, bref, tout ce qu’on a sous la main. Et s’il reste du risotto après le souper, on n’a qu’à en faire des arancinis!
Zéro gaspillage
Risotto aux restes du frigo
4. Fondue chinoise en sauté (Pour les restes de viande, de légumes, de bouillon et de sauce)
On a mal planifié la quantité de viande pour la soirée fondue? On utilise les fines tranches de viande pour réaliser un sauté rapide qui peut même réunir les restes de légumes et de bouillon à fondue.
Cuisine avec les restes
Fondue chinoise en sauté (Pour les restes de viande, de légumes, de bouillon et de sauce)
5. Potage aux légumes verts vide-frigo
Pour faire un potage qui se respecte, on peut simplement partir d’une base de bouillon de poulet, de pomme de terre, d’oignon et d’ail, pour obtenir une soupe lisse et goûteuse. On y met ensuite les légumes de notre choix, comme des épinards, du kale ou même des carottes.
Cuisiner en lot
Potage aux légumes verts vide-frigo
6. Riz frit «touski»
Le riz frit est le repas «touski» par excellence, puisqu’on le prépare avec un reste de riz et qu’on peut le garnir de n’importe quelle viande cuite. On n’a qu’à laisser aller notre créativité.
Recettes de semaine
Riz frit « touski »
7. Soupe aux restes de viande à fondue
Pour faire une soupe rapidement avec des restes de fondue, on réchauffe du bouillon avec des tomates en dés et on y ajoute des spaghettis cuits. En garniture, on dépose la viande à fondue et des poivrons tranchés finement.
8. Bouillon de légumes vide-frigo
On utilise nos légumes fatigués en les faisant bouillir dans de l’eau pour réaliser un bouillon. De cette façon, il n’y a aucun gaspillage. On obtient un liquide vraiment savoureux avec lequel on peut préparer une soupe, réchauffer des légumes, cuire du risotto, etc.
Zéro gaspillage
Bouillon de légumes vide-frigo
9. Strata vide-frigo
Une strata est faite de pain rassis, d’œufs, de lait et de crème, et de fromage. Elle est parfaite pour utiliser des restes de pain sec, mais aussi des restes de viande ou de légumes cuits. On l’adore pour le brunch ou pour un souper rapide.
Déjeuners et brunchs
Strata vide-frigo
10. Bols de riz au saumon épicé
Cette recette est parfaite pour passer un reste de saumon. On défait le saumon en flocons et on le laisse mariner dans une sauce épicée. Pour le lunch, il n’y a que le riz à réchauffer, cela signifie qu’aucune odeur de poisson ne dérangera les collègues à proximité de la zone du four à micro-ondes.
poissons
Bols de riz au saumon épicé
Pour d’autres idées de recettes à cuisiner avec des restes, on consulte notre section zéro gaspillage: