1. Poulet rôti et pommes de terre croustillantes avec une salade de haricots verts et de chou rouge
On aime tout de ce poulet rôti, à commencer par sa peau croustillante et sa tendre chair. Il est accompagné d’une savoureuse sauce faite du gras et du jus de cuisson du poulet, rehaussée de vin rouge et d’échalote rôtie. À la surface des pommes de terre, on fait de petites incisions en quadrillé, façon magret de canard, pour qu’elles deviennent bien croustillantes sous la dent. Le tout est servi avec une salade de haricots et de chou rouge aux saveurs intenses, additionnée de roquettes, olives et bacon.
2. Ailes de poulet, miel, citron et sésame
Alerte doigts collants! Les essuie-tout sont bienvenus pour dévorer ces ailes de poulet aigres-douces. Composées d’ingrédients que l’on a facilement dans le garde-manger, elles sont laquées d’un sirop à base de miel, de cassonade et de vinaigre balsamique après leur passage au four. C’est la combinaison parfaite entre l’acidulé et le sucré. Gageons que vous en redemanderez!
3. Patates douces garnies style nachos à la plaque
Regarder un match sportif à la télévision, comme le Super Bowl, ça donne envie de manger des choses simples et accessibles, telles que des nachos. On exauce ce souhait avec cette version des croustilles de maïs qui ont été remplacées ici par des patates douces coupées en rondelles, cuites au four et garnies de fromage. Pour plus de convivialité, on sert directement à la plaque, sur la table du salon.
Recettes sur la plaque
Patates douces garnies style nachos à la plaque
4. Pizza froide à la tomate
La pizza froide est un incontournable des rassemblements entre amis. On fait une pause de la boulangerie du coin pour créer sa propre pâte maison. Une fois nappée d’une bonne quantité de sauce tomate et de fromage pecorino, elle est enfournée jusqu’à ce que sa croûte soit dorée. Il ne reste qu’à couper en carrés et à ajouter ses garnitures préférées, si on le souhaite.
Comfort food
Pizza froide à la tomate
5. Agneau braisé aux épices douces
Une belle pièce de viande, ça impressionne à tous coups. Ce rôti d’épaule d’agneau est imprégné d’épices variées, allant du safran à la coriandre, en passant par la cardamome et le cumin. L’ajout de piment de la Jamaïque bonifie le tout. Il cuit doucement au four pendant deux heures, puis il est servi avec un savoureux riz persan à la pomme de terre et au safran sur lequel on dépose des pistaches et des grains de grenade.
6. Échine de porc glacée à la coréenne
Le porc est cuit doucement au four jusqu’à ce que la viande se défasse aisément à la fourchette. Pour lui donner une twist coréenne, on additionne une sauce épicée faite de pâte de piments fermentée (gochujang) ainsi qu’un condiment de fève de soya et de piments fermentés (ssamjang). Dans l’assiette, on l’accompagne de feuilles de laitue, de riz et d’autres garnitures, façon taco.
SAVEURS ASIATIQUES
Échine de porc glacée à la coréenne (bo ssam)
7. Gratin de macaronis au fromage, au chorizo et au maïs
Ce classique par temps froid a toujours la cote. On apprécie son côté chaud et réconfortant, peu importe l’occasion. Dans cette version, la sauce béchamel et le fromage s’imposent toujours, mais on a ajouté des grains de maïs et de petits cubes de chorizo qui amènent de la couleur et de la saveur. Le petit plus? De la chapelure panko pour son petit côté craquant sous la dent.
PÂTES ALIMENTAIRES
Macaronis au fromage gratinés, au chorizo et au maïs
8. Fondue au chocolat à la nougatine d’amandes
Le dessert à partager par excellence? La fondue au chocolat, bien sûr! Celle-ci est faite de chocolats noir et au lait, de crème, de lait et finalement de nougatine maison. Cette dernière est une garniture croquante composée d’amandes enrobées de caramel que l’on réduit en miettes au robot, une idée inspirée de la classique TobleroneMD. Tout ce qu’il reste à faire, c’est de piquer le fruit de son choix avec sa petite fourchette et de le tremper dans ce mélange gourmand.
9. Tarte semi-feuilletée au pamplemousse rose
Comme on aime beaucoup les agrumes, on s’est inspirés de la fameuse tarte au citron pour créer la tarte au pamplemousse rose! Fait sensiblement avec les mêmes ingrédients, à l’exception de l’agrume jaune qui a été remplacé par son cousin rose, ce dessert à la douce amertume est frais et aérien. Il ne reste qu’à napper le tout d’une meringue italienne ferme et à déposer sous le gril.
Pour d’autres idées de bouchées à déguster en bonne compagnie, peu importe l’occasion, on se met en appétit avec un menu de style mezzé à partager.