1. Cuisses de poulet aux olives et aux artichauts
Les cuisses de poulet avec l’os, moins chères que les poitrines, sont toujours une coupe à privilégier quand on souhaite économiser. Ici, on les enrobe d’épices et on les fait cuire avec des olives et des cœurs d’artichaut. On les sert avec des pommes de terre qui terminent leur cuisson avec les cuisses.
2. Nouilles ramen au kimchi et au porc
Les nouilles ramen sèches, qui ne coûtent que quelques cents par paquet à l’épicerie, se transforment en plat réjouissant lorsqu’on prend le temps de les cuisiner. Ici, on les mélange à du porc haché et du kimchi et on les garnit d’un œuf coulant pour un repas complet.
3. Salade de courgettes aux raisins et au thon
Une boîte de thon, c’est pratique pour les lunchs et les soirs de semaine pressés. On en fait une jolie salade en servant le poisson avec une purée de haricots blancs, des raisins frais et des courgettes attendries, mélangées à du pesto. Un repas rapide, économique et tout en fraîcheur.
4. Macaroni au fromage à la courge
On donne une légère saveur sucrée à un macaroni au fromage traditionnel en y intégrant de la courge Butternut et de la carotte, deux ingrédients locaux qui sont abordables toute l’année. Pour ajouter de la texture au macaroni, on garnit de graines de citrouille en finale.
COMFORT FOOD
Macaroni au fromage à la courge
5. Soupe aux fines herbes et à l’avoine
L’avoine est une bonne option pour préparer des repas rassasiants, même en dehors du déjeuner. Dans cette recette, on utilise de l’avoine épointée qui s’attendrit dans un bouillon parfumé aux herbes et aux épices. On obtient une soupe épaisse et riche, parfaite pour un lunch ou un souper léger.
SOUPES ET POTAGES
Soupe aux fines herbes et à l’avoine
6. Assiette de tofu façon shish taouk
Du poulet shish taouk, sans poulet, c’est beaucoup plus abordable! Dans ce plat, on remplace la viande par du tofu qu’on enrobe de crème sure, d’épices et de fécule de maïs. Pour créer un «effet viande», on déchire le tofu grossièrement pour lui donner une forme imparfaite. On retrouve le bon goût du shish taouk, à meilleur prix.
VÉGÉTARIEN
Assiette de tofu façon shish taouk
7. Côtelette de porc aux tomates cerises
La simplicité, c’est gagnant pour économiser de l’argent. Il suffit de faire mariner une côtelette quelques minutes dans de l’huile, avec de l’origan et du citron pour qu’elle devienne tendre et juteuse. On la sert avec des courgettes et des tomates légèrement confites à la poêle. Comme cette recette est faite pour une seule portion, elle permet aussi aux gens vivant seuls d’éviter de gaspiller.
8. Casserole de haricots blancs et de saucisses
Ce plat tomaté qui contient de la saucisse Toulouse et des haricots blancs se prépare facilement. Tous les ingrédients cuisent dans la même poêle pour un repas tout-en-un que toute la famille aimera.
30 MINUTES
Casserole de haricots blancs et de saucisses
9. Nouilles de chou et porc au gingembre (egg rolls dans un bol)
Ce egg roll déconstruit regroupe tous ses ingrédients qu’on aime tant, mais sans qu’on ait à farcir la pâte et à faire de la friture. On sert plutôt du porc haché parfumé au gingembre sur des nouilles de chou et on parsème de nouilles frites du commerce pour la texture croustillante.
10. Frittata aux chips et aux oignons caramélisés
Des oignons, des œufs et des chips, c’est tout ce qu’il faut pour réaliser cette frittata étonnante et réjouissante. On dépose les chips dans la préparation d’œufs fouettés, pour qu’elles s’imbibent quelques minutes, et on verse le tout sur des oignons caramélisés. C’est encore plus facile de faire aimer le repas lorsque celui-ci contient des chips.
Pour d’autres idées de recettes à petit prix, on consulte notre section thématique: