1. Sandwichs à la mortadelle, mayonnaise à la pistache
Bien que les sandwichs gagnent en popularité durant l’année scolaire, on les apprécie à l’heure du lunch en toute saison. On prépare cette variante en lui alliant une mayonnaise maison à la pistache et de généreuses garnitures, incluant des olives au citron, qui ajoutent une saveur salée citronnée bienvenue.
2. Salade niçoise tonnato
Quand on veut bien se nourrir avec autre chose que des sandwichs, les salades tout en fraîcheur constituent une excellente option de lunch. Un des avantages de cette recette riche en saveurs est qu’elle se fait à l’avance. On l’assemble dans un bocal en verre qui met en lumière une variété d’ingrédients. Pratique au bureau ou en pique-nique.
LUNCHS
Salade niçoise tonnato
3. Banh mi au smoked meat
Cette version de la baguette vietnamienne banh mi met en vedette la viande fumée. On la confectionne en tartinant l’intérieur des pains de mayonnaise et de pâté de foie d’un côté et de moutarde de l’autre. Des légumes marinés, du piment et de la coriandre complètent la liste des garnitures et font de ce sandwich un délice à l’heure du lunch.
BOEUF
Banh mi au smoked meat
4. Trempette de yogourt grec au saumon fumé
Cette collation d’inspiration méditerranéenne convient bien aux journées chaudes et ensoleillées de l’été. La trempette, à base de yogourt grec, est rehaussée par les saveurs du raifort, de l’aneth et de l’ail. Le mélange comprend aussi des échalotes marinées dont on réserve une partie pour la garniture. À déguster avec des crudités et des œufs durs.
5. Tartines jambon et beurre aux radis
Dans cette recette qui évoque le classique duo radis et beurre, on réalise un beurre aux radis dont on accentue le goût avec une touche de raifort. On étale le mélange sur la mie d’une baguette coupée en deux et on garnit de jambon et de tranches de radis en rappel. Parfait pour un lunch estival qui ne manque pas de piquant!
CUISINE D'ÉTÉ
Tartines jambon et beurre aux radis
6. Tostadas de poisson (tostadas de pescado)
On est toujours preneur pour un repas rapide à préparer à l’heure du lunch. Dans cette recette aux saveurs mexicaines, on recouvre les filets d’aiglefin de salsa verde avant de les cuire au four. On répartit le poisson défait en flocons sur des tostadas garnies de crème sure et on sert le tout avec une salade rafraîchissante faite d’oignons marinés, de laitue, de concombre et de coriandre.
7. Muffins au maïs
Ces muffins sont tout indiqués pour passer des restes de maïs au lendemain d’une épluchette de blé d’Inde. On ajoute les grains à la pâte, composée d’un mélange de farines, de cheddar extra-fort et de ciboulette. Cette collation délicieusement salée, qui nous évite de gaspiller, fait le bonheur des enfants et des grands.
DÉJEUNERS ET BRUNCHS
Muffins au maïs
8. Vermicelles froids aux crevettes
Des vermicelles de riz, des crevettes assaisonnées au cari et des légumes colorés sont les ingrédients mis de l’avant dans cette succulente salade froide. On agrémente le mélange d’herbes fraîches et d’une vinaigrette aigre-douce qui en réveille toutes les saveurs. Un repas goûteux et facile à préparer, qu’on apprécie en lunch, sur la route ou en pique-nique.
FRUITS DE MER
Vermicelles froids aux crevettes
9. Salade de quinoa au poulet et aux abricots séchés
Les recettes préparées avec des restes de poulet sont nombreuses, mais durant la saison chaude, on préfère les salades tout en fraîcheur comme celle-ci. Les ingrédients, qui incluent du quinoa, du gouda, des abricots séchés et des pacanes, en font un lunch des plus rassasiants.
10. Salsa de cantaloup
Un cantaloup bien mûr et juteux fait partie des petits plaisirs de l’été. En saison, ce fruit cultivé localement fait merveille dans une salsa. Les petits dés fruités ajoutent une saveur sucrée à la préparation à base de tomates et de concombres. Délicieuse avec des croustilles en pique-nique ou comme collation en fin de journée.