1. Pizzas au maïs sur pains naans
La créativité est au rendez‐vous dans cette pizza minute renouvelée. On tartine un pain naan d’une sauce composée de crème sure et de parmesan, puis on garnit de mozzarella, d’oignon et de courgette. L’ajout, au service, de grains de maïs qui ont trempé dans du jus de lime insuffle un vent de fraîcheur sur les pizzas de semaine. Du plaisir à chaque pointe.
2. One pot de couscous aux boulettes de merguez
On a l’habitude de faire un couscous pour les froides soirées d’automne. Si on le revisitait en mode terrasse? De tendres boulettes de saucisses merguez et des légumes bien rôtis parfument le couscous de douces saveurs de cumin. Tomates, citron et menthe complètent ce plat tout-en-un parfaitement frais pour l’été qu’on souhaite étirer!
recettes de semaine
One pot de couscous aux boulettes de merguez
3. Galettes de patates douces, de chorizo et de maïs
Petits et grands vont raffoler de cet heureux mélange de pommes de terre et de patates douces râpées, de chorizo, de maïs et de coriandre. Croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur, ces galettes ne demandent qu’un peu de crème sure et une verdure pour compléter le repas. Elles se cuisent rapidement, ce qui nous laisse plus de temps pour nous attabler et n’en faire qu’une bouchée.
4. Wraps de laitue au sauté de porc (san choy bow)
On transforme l’heure du souper en moment festif grâce à un repas libre- service. Avec ce sauté légèrement sucré de porc haché aux champignons shiitakes, inspiré de la cuisine chinoise, on renouvelle les soirées tacos où chaque personne garnit sa feuille de laitue à sa guise. Rassembleur et convivial, ce repas de semaine brise la routine.
cuisine chinoise
Wraps de laitue au sauté de porc (san choy bow)
5. Petits sandwichs au « tofu effiloché »
L’attrait principal du tofu dans cette recette est qu’il peut devenir croustillant, tout en absorbant de la sauce. On le trouve ici râpé et en garniture d’un petit pain, rappelant le porc effiloché par ses saveurs, le temps de cuisson et le prix en moins. On l’accompagne d’une sauce barbecue réalisée à partir de condiments du frigo. Tout pour simplifier la rentrée!
Tofu, soya et Cie
Petits sandwichs au « tofu effiloché »
6. Saumon au cari rouge et aux arachides
La pâte de cari rouge du commerce est un bon dépanneur. On l’utilise ici à deux reprises, soit en marinade pour le saumon et en sauce d’accompagnement, mélangée à de la mayonnaise, du citron et des arachides. Servi avec des poivrons rouges rôtis au four et des concombres marinés, ce plat de poisson va colorer les soirs de la semaine.
7. Pilons de poulet miel et ail
Cette recette facile et économique manquait à notre répertoire. Des pilons de poulet sont cuits sur une plaque au four, puis nappés d’une sauce sirupeuse faite à base de miel et d’ail. On ajoute de la couleur avec des carottes et du chou kale, et on sert avec du riz. Un délice qui sera apprécié des petites mains collantes.
poulet
Pilons de poulet miel et ail
8. Soupe au boeuf et aux nouilles udon à la mijoteuse
Cette soupe consistante, composée d’un bouillon aromatisé et d’une pièce de viande qui a cuit toute la journée à la mijoteuse, nous attend au retour à la maison, après l’école. À l’heure du souper, il ne reste qu’à préparer les légumes et les nouilles, qu’on fait rapidement cuire avant de garnir chaque bol. Une pause bien méritée, dans le tourbillon du quotidien.
9. Tagliatelles, sauce bolognaise au thon
On compte sur notre garde-manger pour avoir des aliments en conserve concentrés en saveurs et pour préparer une sauce express ultragoûteuse. Du thon émietté et de la pâte de tomates sont à la base de cette recette. S’ajoutent ensuite du parmesan et de la crème, qui viennent sublimer le tout et ainsi former une sauce qui goûte la longue cuisson, mais cuisinée en une fraction du temps.
Pâtes alimentaires
Tagliatelles, sauce bolognaise au thon
10. Bruxelles à la friteuse à air chaud (air fryer)
La friteuse à air chaud ou air fryer simplifie la vie à l’heure du repas puisqu’elle cuit les aliments rapidement et avec peu d’huile. On aime l’utiliser dans cette étonnante recette pour deux personnes, cuite en deux temps : la bavette d’abord, suivie des choux de Bruxelles rôtis avec de la pancetta. Une économie de temps et de vaisselle!
Friteuses à air chaud « air fryer »
Bavette de boeuf et choux de Bruxelles à la friteuse à air chaud (air fryer)
Pour d’autres recettes pour la rentrée, on consulte notre section thématique :