1. Soupe won-ton et saumon au sésame
Colombie- Britannique
L’ADN de la Colombie-Britannique se retrouve à l’intérieur de cette soupe. On y a plongé sa fierté locale, le saumon du Pacifique, et un soupçon d’Asie avec les won-ton de veau, simples et rapides à exécuter. Ce bol visuel et mordant est digne des bons restaurants de Vancouver, où l’on peut manger la meilleure cuisine asiatique au pays.
Saveurs asiatiques
Soupe won-ton et saumon au sésame
2. Soupe steak’n egg (boeuf et oeuf)
Alberta
La costaude soupe Steak’n Egg ne pouvait illustrer une autre province que l’Alberta, d’autant que les deux tiers du boeuf canadien viennent de chez elle. Avec son bouillon à la bière et ses oignons caramélisés, elle rappelle la soupe à l’oignon, mais avec l’ajout du steak’n egg, on a créé un nouveau classique.
petits prix
Soupe steak’n egg (boeuf et oeuf)
3. Soupe de riz sauvage au canard confit
Manitoba
Avec sa culture du riz sauvage, le Manitoba nous a inspiré cette soupe au canard confit que l’on a imaginée en pensant aux canards qui barbotent dans ses nombreux lacs. Tous deux ajoutent une belle texture au bouillon coloré par le vin rouge et composent cette délicieuse carte postale.
à congeler
Soupe de riz sauvage au canard confit
4. Soupe à l'orge, à la courge et au brocoli
Saskatchewan
Étant le grenier canadien d’orge et de moutarde, la Saskatchewan et ses champs blonds nous ont donné l’idée d’unir ces deux cultures dans cette soupe à l’orge, à la courge et au brocoli avec des graines de moutarde. Une union toute désignée pour la saison de la grippe. On lui a ajouté du poulet pour la rendre plus protéinée... et pour nous remettre sur pied.
Orge et quinoa
Soupe à l'orge, à la courge et au brocoli
5. Potage de courge au cari
Ontario
Trait d’union entre la tradition maraîchère de l’Ontario et la diversité culturelle de Toronto, ce potage de courge au cari emprunte les bases d’un classique et le dépayse délicieusement en invitant la poudre de cari et le piment fort. En moins de 30 secondes, elle s’enveloppe d’un parfum indien exquis qui ajoute une touche d’exotisme à un souper de semaine.
cuisiner en lot
Potage de courge au cari
6. Soupe aux légumes
Québec
Vous savez, cette rassurante soupe aux légumes et craquelins d’hiver? On l’a transformée en soupe-repas où les gourganes joufflues, typiques du Saguenay– Lac-Saint-Jean, trouvent une toute nouvelle façon de s’exprimer. Doyen de tous les fromages qui font la renommée du Québec, l’Oka trouve lui aussi sa place, bien au chaud dans le croustillant chausson qui l’accompagne.
manger local
Soupe aux légumes
7. Crème de céleri et de pétoncles poêlés
Nouvelle-Écosse
Avec 80% de tous les pétoncles au Canada pêchés dans le banc Georges (situé au sud-ouest de la province), il fallait assurément mettre le projecteur sur ce fruit de la mer. Saisi dans la poêle, il donne relief et sophistication à cette crème de céleri vitaminée par la couleur des épinards. Un rappel soulignant les paysages verdoyants de la Nouvelle-Écosse.
comfort food
Crème de céleri et de pétoncles poêlés
8. Chaudrée de homard et de petits pois
Nouveau-Brunswick
Le homard et le Nouveau-Brunswick, ça va de soi. On a donc pensé cette chaudrée de homard et de petits pois spécialement en l’honneur de l’industrie de la pêche. Cette soupe se permet un clin d’oeil au lobster roll avec le pain hamburger grillé servi en accompagnement.
9. Crème de pommes de terre à l’ail rôti et aux moules
Île-du-Prince-Édouard
L’addition de pomme de terre et de moules, deux produits phares de l’Île-du-Prince-Édouard, donne une crème entre la chaudrée et le potage Parmentier. Avec le croustillant des chips d’ail qu’on dépose dans cette crème garnie de moules fraîches, chaque cuillère rappelle le goût de la mer.
Soupes et potages
Crème de pommes de terre à l’ail rôti et aux moules
10. Soupe aux pois et dumplings au fromage
Terre-Neuve
La soupe aux pois est un classique à Terre-Neuve. Contrairement à la version québécoise, leur pea soup a plus de légumes et préfère les pois cassés. Mais ce qui fait la distinction de cette soupe aux pois, ce sont les dumplings de fromage, ces boulettes de pâte garnies d’un cheddar fort goûteux qu’on a plongées dans le bouillon.
comfort food
Soupe aux pois et dumplings au fromage
11. Soupe de champignons sauvages
Territoires du Nord-Ouest
Les herbes et les champignons sauvages poussent en abondance dans les grands territoires, et c’est à eux que nous avons voulu rendre hommage. Cette crème se mijote aussi bien l’hiver, il suffit alors de remplacer les champignons frais par des champignons séchés ou congelés.
Champignons
Soupe de champignons sauvages
12. Crème de panais, cerf, brocoli et canneberges
Nunavut
Véritable poème, cette délicate crème de panais, cerf, brocoli et canneberges se monte comme une oeuvre d’art. Sa présentation rappelle le plus nordique de nos territoires. On trouve sur ce canevas de panais la couleur du lichen, des baies et des roches à travers les textures de ses ingrédients. Sa mise en scène est une vraie oeuvre d’art.
Recettes avec du lait
Crème de panais, cerf, brocoli et canneberges
13. Soupe de pommes de terre, de poireaux et de maïs
Yukon
Entre nous, on a baptisé cette soupe dorée la Gold Rush Soup à la gloire de l’époque de la ruée vers l’or. Parce qu’elle se fait en un rien de temps et parce qu’on aime le goût réconfortant de ces pépites de maïs dans un bouillon aromatisé au curcuma et au vin blanc. Avec un filet de miel, on voudra faire des kilomètres pour en avoir.